Domaine Roger Pabiot et ses Fils

Présentation

Au cœur du vignoble de Pouilly sur Loire, le Domaine Roger Pabiot et ses fils, s’étend sur 24 hectares cultivés par la quatrième génération de vignerons indépendants.

Notre domaine familial, situé aux bords de la Loire, où le chasselas, environ 70 ares avec des parcelles centenaires, et le sauvignon, 22 ha en production, s’épanouissent sur les sols calcaires durs dit « caillottes », des argiles à silex ainsi que des terrasses sableuses.

Nos valeurs, Vigneron Indépendant depuis 1990, de la vigne à la bouteille, il y a une vigneronne passionnée.

Depuis 2019, HVE 3, une démarche culturale et environnementale. Nos convictions pour l’avenir de notre métier et de notre terre.

Ma philosophie en étant que vigneronne est de cultiver la vigne en adéquation avec l’environnement et les hommes qui l’entourent. Ainsi de la vigne à la cave, la place du vivant est primordiale. Le rythme de la vie du sol comme du végétal est au cœur de mes préoccupations.

Le travail du sol nous a permis de limiter l’usage d’herbicides mais aussi de favoriser la vie du sol afin de valoriser le potentiel de nos différents terroirs.

Coté protection du vignoble, l’observation des feuilles, le suivi de la météo sont des paramètres essentiels à la décision. Une partie du vignoble est suivi en agriculture biologique afin de s’exercer à cette méthode. Néanmoins, le reste du vignoble est protégé avec des bio-contrôles et seulement si la pression parasitaire l’oblige nous traitons avec des produits de synthèse. L’important pour moi est d’avoir des raisins sains, une vigne épanouie afin de garantir sa pérennité et du vin de qualité.

En cave, mon vœu est de limiter toutes les opérations de triturations qui impactent les arômes. La maitrise de l’hygiène et des températures est primordiale. La vinification en levure indigène, pour partie, apporte une complexité à mes vins et les levures sélectionnées permettent de vinifier en limitant les risques d’arrêts de fermentations et de montée en volatile ou autres caractères qui pourraient altérer les vins.

Je cherche la franchise, la fraicheur et la pureté. Le terroir doit s’exprimer pleinement tout en laissant la place au cépage.

Concernant les distinctions, nos vins sont régulièrement récompensés dans différents concours et mentionnés dans les guides.

2021, le domaine s’inscrit dans sa conversion en culture biologique

Réalisation : Xooloop Studio